
Les Classes à Horaires Aménagés Musique en partenariat avec le collège Jules Vallès, s’inscrivent dans le cadre des classes crées en 1996 à la suite d’une concertation entre les deux Ministères, à savoir le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la culture, pour leurs enseignements respectifs.
Les objectifs de ce cursus est de permettre aux élèves de collège dont la motivation pour les études musicales est importante, de développer des compétences en musique, tout en poursuivant normalement leurs études d’enseignement général.
Le projet est assuré sous la double responsabilité :
- du Ministère de l’éducation nationale : collège Jules Vallès, sous la responsabilité du Principal,
- du Ministère de la culture : école de musique – CRC de Fontaine, sous la responsabilité de la Directrice.
Coordinatrice CHAM : Cécile Rey Richeton
Présentation CHAM 25/26
Dossier complet d’inscription CHAM 2025-2026 VD
La date limite de dépôt des dossiers pour les prochains CHAM sera fixée en avril prochain, période durant laquelle les candidatures seront examinées. Une réunion de présentation du dispositif sera également organisée en amont, fin mars. En attendant, pour toute question ou demande de précisions, vous pouvez contacter le secrétariat du conservatoire.
Les dates à retenir
- Inscriptions en CHAM : Lundi 2 mars 2026 – 18h30 Réunion d’information sur le parcours CHAMDossier à instruire en ligne à compter du 3 mars jusqu’au 21 mars sur le site de La Source – Cliquez sur : ACCÉS À I-MUSE, puis cliquez sur l’onglet “PRÉINSCRIPTION” sur I-MUSE. La version papier du dossier de pré-inscription CHAM peut être retirée directement auprès du secrétariat du conservatoire.
– Entretien des élèves et des familles avec un représentant du collège et du Conservatoire entre le 23 mars et le 2 avril 2026
– Matinée obligatoire de pratique et de rencontre entre les élèves et les enseignants le mardi 21 avril matin, à La Source.
