
Durant une semaine, la classe de moyens-grands d’Aurore Vidal, à l’école Anatole France, a accueilli l’artiste Flaca Boonse et son instrumentarium loufoque. L’artiste grenobloise, qui jouait la semaine suivante à La Source son ciné-concert Jardins Enchantés, a ainsi créé avec cette classe un ciné-concert. Les élèves ont d’abord découvert les instruments atypiques de l’artiste, et ont pu les tester. Des plus classiques, comme les claviers, micros et boîte à sons, aux plus étonnants, comme l’hydrophone, un micro qui diffuse le bruit de l’eau, ou des cloches de vache qui tintent et des flûtes a coulisses, les instruments ont été essayé par des élèves curieux et enjoués. Ils ont ensuite visionné collectivement le court-métrage sélectionné par Flaca Boonse, puis ont réfléchi à la bande sonore qu’ils souhaitaient créer avec les instruments dont ils disposaient. Réussir à jouer chacun son tour pour illustrer le film s’est révélé être un exercice difficile d’écoute et de coordination ! Mais
chacun à réussit à trouver sa place et les élèves ont composé une jolie bande-sonore pour accompagner le film. Tout au long des ateliers, des parents d’élèves étaient présents pour veiller au bon déroulement de ces moments, en aidant les enfants à prendre en main les instruments. A la fin de la semaine, tout le monde s’est retrouvé à la Source, et les apprentis musiciens se sont entraînés sur le plateau de l’auditorium. Après un tour au stand paillettes de la maîtresse, et un dernier échauffement en coulisses avec les conseils de Flaca, ils sont venus présenter, devant leurs parents, quelques frères et sœurs, et deux autres classes de l’école Anatole France, leur ciné-concert. Un moment tout en délicatesse et en poésie, où ces artistes en herbe ont brillé sous les regards fiers et émus de leurs parents, de la maîtresse, de Flaca et de l’équipe de la Source !
La semaine suivante, les enfants sont revenus à la Source, mais en tant que spectateurs cette fois-ci, pour découvrir le ciné-concert Jardins Enchantés de Flaca Boonse. Ils ont reconnus avec plaisir les instruments avec lesquels ils avaient joué la semaine précédente, et retrouvé Flaca avec beaucoup d’émotion.
- 6 février 2026



