Les projets de médiation culturelle 2020-2021

Chaque année La Source propose différentes actions de médiation à destination des fontainois via le conservatoire, les établissements scolaires élémentaires et secondaires mais aussi plus largement via des partenariats avec d’autres structures de l’agglomération.

Voici une petite présentation des différents projets se déroulant sur l’année scolaire 2020/2021 :

Projet Hip-Hop au collège Gérard Philipe

Ce projet s’appuyant sur le thème « la ville de Fontaine, lieu de tous les possibles » ? s’appuie sur l’environnement urbain des élèves comme matière pour une création impliquant les up2a et les classes de 4ème dans une création hip-hop.

Illustrée via trois expressions – la danse, le rap et la musique – cette création sera présentée à la salle Edmond Vigne ou à La source, le 9 avril 2021.
Ce projet financé en partie par la DRAC s’appuie, pour la danse sur  » l’association Mechanic Style 38″, des enseignants pour les ateliers d’écriture et d’ateliers MAO pour la création sonore du spectacle.

Ateliers de percussions en lien avec La Petite vendeuse de Soleil

Oriki, groupe de musiques du monde, initie une co-création avec le chanteur sénégalais Woz Kaly qui prend la forme d’un ciné concert autour du moyen métrage “La petite vendeuse de soleil” du réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambéty.

C’est dans ce cadre que deux actions de médiation ont lieu sur le premier semestre 2021 en lien avec une classe de CM2 de l’école Jules Ferry et une classe de 6ème du collège Jules Vallès s’appuyant respectivement sur la pratique musicale percussive et la pratique journalistique utilisant la web radio  » la voix des gens » comme outil de diffusion.
> Intervenants: Mourad et Khaled Baïtiche de Tchookar.

Stages 3ème EAC SCOLAIRE

Cette semaine d’observation en médiation culturelle a été créée pour les élèves de 3ème, qui malgré leur motivation n’ont pas pu trouver de stage à cause de la situation sanitaire. Une partie se déroule en présentiel et une autre en télétravail.

Deux sessions de 10 élèves sont prévues :
> Du 11 au 15 janvier 2021 pour les élèves du collège Jules Valles : finalement ce stage d’observation a été suivi par 12 élèves.
> Du 1er au 5 mars 2021 pour Gérard Philipe.

Je m'aime parce

Encadré par l’association « Shaolin Shadow », Je m’aime parce que  est un court métrage qui a été créé de A à Z par des collégiens de Gérard Philipe et Jules Valles. De l’écriture du scénario, en passant par le tournage, jusqu’au montage vidéo.

Le court métrage devrait être diffusé sur les réseaux sociaux de la source et/ou de la ville avant fin mars.

Ateliers radio "La voix des gens" au collège Jules Vallès

Reprise des ateliers radio « La Voix des gens » avec Khaled Baïtiche de chez Tchookar sur la période des vacances scolaires du 4 novembre 2020 au 31 mars 2021.

Pour les collégiens, l’objectif principal est d’apprendre des nouvelles techniques multimédias,de participer à la construction d’une émission radio, de travailler sur l’expression écrite, orale et journalistique. Mais aussi d’aller à la rencontre et d’échanger avec les professionnels et les acteurs culturels du territoire.

Piano Globe Trotter

Piano Globe Trotter est une collaboration entre les classes de piano du conservatoire de musique, la compagnie du « Grain de riz » et la MJC Nelson Mandela de Fontaine.
Ce sont dix contes et légendes de différentes régions du monde mis en musique et vidéo pour nous faire voyager.

Les conteuses et les élèves ne pouvant se produire en présence de public, une captation vidéo a eu lieu les 1er et 2 février 2021 pour une diffusion par épisode sur la première semaine de mars, soit du lundi 1er au vendredi 5 mars 2021.

Ateliers P'tits maux de mômes

Ce projet, en partenariat avec l’équipe du centre de loisirs Romain Rolland et la Cie « La poêle à gratter », permet aux enfants de découvrir le processus de création durant les vacances de février 2021.

La percussion corporelle, des jeux vocaux, des questions-réponses, des chorégraphies sont des dispositifs ludiques et interactifs, encadrés par les trois musiciens de la compagnie, proposés aux enfants.

Une représentation est prévue à l’issue de ces ateliers.

Topolina au bois joli

Topolina au bois joli est une création artistique en direction du très jeune public entre 3 et 5 ans.

Des actions de médiation sont mises en place en direct dans les écoles maternelles. A cette issue un spectacle leur sera offert les 16 et 17 mars 2021.

Säman

Avec l’avènement des technologies numériques, les arts du spectacle vivant (musique, théâtre, danse, arts du cirque,…) ont adopté de nouveaux outils de création dans leur pratique. Ces outils permettent de manipuler du son et de l’image dans un spectacle en situation de représentation.
En sollicitant leur créativité, nous proposerons aux enfants d’imaginer et de réaliser tout un habillage « effets vidéo et sonores » pour ainsi participer à l’élaboration d’un spectacle professionnel.
Afin d’atteindre cet objectif, le groupe Säman interviendra toute la journée du 30 mars avec une classe de l’école de l’ancienne mairie en vue d’une restitution pour les parents le soir même (inch’Allah).

Dans l'son

Dans l’son est une collaboration entre les centres sociaux et le conservatoire de musique de Fontaine pour sensibiliser les habitants aux risques auditifs.

Des élèves travaillent actuellement  sur une création artistique musicale. Une formation leur sera donnée par Agi-son, association qui œuvre à une gestion sonore maitrisée, conciliant le plaisir de l’écoute, le maintien des conditions d’exercices artistiques, culturelles et technique de la pratique musicale ; mais aussi le respect de l’environnement et la préservation de la santé publique.

Si les conditions sanitaires le permettent :

> les élèves mèneront une action de médiation à destination du public avec en prime un concert le 30 avril dans un des centres sociaux de la ville.

> Le 7 mai, le groupe NPS se produira en concert. A cette occasion les sentinelles du conservatoire continueront leur action de sensibilisation. (distribution de bouchon, …)

Projet dans "Louve"

Dans le cadre de la création de LOUVE, programmée à La Source, des ateliers de découverte à la danse auront lieu au centre social durant tous le premier semestre 2021, en partenariat avec le CCAS de la ville de Fontaine, auprès des habitantes et leurs enfants.
Par une approche sensible et poétique, ces ateliers proposent de (re)découvrir son corps et de sentir son potentiel de mouvement et de liberté. L’imaginaire comme point d’appui, l’initiation du mouvement dans l’écoute, le lâcher-prise et la bienveillance seront explorés. Cette démarche de réappropriation par le corps invite chaque participant(e) à stimuler sa créativité, et à nourrir son expérience par l’improvisation.
Renseignements et inscription auprès de votre centre social.