
Une création participative
L’un des plus importants projets d’action culturelle de la Source s’est tenu cette année, après deux années d’élaboration et de mobilisation. L’adaptation du conte musical Myla et l’arbre bateau sur scène, avec la participation d’une centaine d’enfants du CP à la 3ème a nécessité la tenue d’ateliers tout au long de l’année scolaire. Porté par le service Enfance et éducation de la ville de Fontaine et coordonné par la Source, ce projet a nécessité l’investissement d’une trentaine de professionnels (enseignants, musiciens intervenants, artiste, agents de la ville…).
Un travail musical…
Les cinq classes d’élémentaire sélectionnées assuraient la narration et les chants du spectacle. Les collégiens étaient sur la partie musicale : la classe de 5e SEGPA du collège Gérard Philipe, sur la partie percussions avec les Doom Tak, et 12 élèves CHAM du collège Jules Vallès étaient mobilisés pour former un orchestre, avec l’arrangement et la composition de morceaux particuliers. L’apprentissage des chants, et des partitions a eu lieu en classe tout au long de l’année, et s’est révélé exigeant pour des élèves aux niveaux variés.
Et théâtral
L’ensemble des élèves a également suivi des ateliers de théâtre avec l’intervenant Antoine Berezai de la Cie des Gentils, afin de mettre en mouvement le conte et le transformer en véritable spectacle incarné par les enfants. Il a oeuvré comme chef d’orchestre en faisant le lien entre les parties travaillées par les différents groupes. Il est intervenu à partir de janvier dans les classes, faisant travailler les élèves autour des questions de placement dans l’espace, d’attention au groupe, de gestes parasites, d’aisance et de posture. Ses ateliers, par leur forme ludique et inventive, ont conquis les élèves comme les enseignants. L’une des difficultés était de réussir à faire prendre conscience aux participants que d’autres classes répétaient également le même spectacle : Antoine faisait le lien entre eux grâce à des vidéos et des exercices en commun. Au final, les élèves d’élémentaire ont bénéficié de 14 heures d’intervention théâtrale entre janvier et mai. Les Musiciens Intervenants en Milieu Scolaire étaient présents sur ces interventions et ont ainsi pu découvrir de nouveaux outils pour leurs cours.
Faire spectacle : dans la peau d’artistes en résidence
Début juin, les 108 élèves mobilisés sur le projet se sont retrouvés à la Source pour la dernière ligne droite de la création de ce spectacle hors-norme. Ils ont répété pendant trois jours sur la grande scène, prenant petit à petit leurs marques dans cette salle pouvant accueillir 434 spectateurs. Ils ont peaufiné leurs déplacements, affiné le tuilage entre parties musicales, théâtrales et chantées. Ces jours de travail étaient exigeants en terme de concentration. Un programme d’ateliers poncuait les journées pour permettre aux enfants de décompresser, et de passer du temps ensemble. Ils ont ainsi pu visiter la Source, rencontrer les trois musiciens professionnels du spectacle, participé à un temps de démonstration des lumières de la salle, fait un éveil corporel, joué, chanté, fait des origamis en forme de bateaux pour décorer le hall… autant d’ateliers qui ont nourri cette expérience.
Confection d’accessoires : le travail en coulisses des Maisons des habitants et de
collégiens
Une seconde classe de collégiens SEGPA a été associée au projet : les 4e de Gérard Philipe ont oeuvré pour la conception des accessoires que les élèves portaient sur scène. L’équipe des Maisons des Habitants Romain Rolland et Georges Sand de la ville de Fontaine ont constitué un petit groupe d’habitantes interessées par la création manuelle et ont réfléchi aux accessoires. Après plusieurs tests de résistance et de rendu visuel, elles ont encadré les 15 élèves de la classe de 4e pour confectionner ces accessoires : 25 filets de pêcheurs, 15 colliers ancres, 20 colliers feuilles et une dizaine de poissons ont ainsi été réalisés par ce groupe intergénérationnel. Si les élèves étaient au départ sceptiques sur la commande, ils se sont ensuite investis pour la création de ces accessoires, qui nécessitait précision et application. Ils ont pu découvrir leur travail en mouvement en venant voir le spectacle lors d’une des représentations. Trois représentations et plus de 1000 spectateurs accueillis Les 12 et 13 juin 2025, le grand final a eu lieu avec les trois représentations du spectacle. A cette occasion, des classes du CP au CM2 avaient été conviées pour venir découvrir leurs camarades sur scène. La troisième représentation était à destination des familles et les élèves ont reçu une véritable standing ovation. Après une année de travail intense, et deux semaines de répétition, le projet s’est achevé avec une représentation de grande qualité ou les élèves ont donné le meilleur d’eux même.
- 6 février 2026






