La situation sanitaire a un peu freiné la mise en œuvre des actions de médiations de l’année mais l’année scolaire se termine tout de même avec la poursuite ou l’aboutissement de quelques projets.
Projet Danse Hip-Hop au collège Gérard Philippe
Ce projet sur le thème « la Ville de Fontaine, lieu de tous les possibles » ? s’est appuyé sur l’environnement urbain des élèves comme matière pour une création impliquant les up2a et les classes de 4em dans une création hip-hop. Illustrée via trois expressions – la danse, le rap et la musique.
Financé en partie par la DRAC, le projet s’est basé, pour la danse sur l’association « Mechanic Style 38 », des enseignants pour les ateliers d’écriture et d’ateliers MAO pour la création sonore du spectacle.
La restitution ne pouvant avoir lieu comme prévu à la salle Edmond Vigne (en cause la situation sanitaire), un rendu moins ambition a eu lieu à la Source dans la salle de l’Auditorium : seuls les danseurs sont intervenus sur la matière artistique créée par les élèves (musique/texte/vidéo).
40bis aux Balmes
A l’initiative des centres sociaux, le service jeunesse, La Source, la MJC, l’Artisterie à travers sa web radio, l’APASE, ont mené une action de proximité sur le quartier des Floralies sur plusieurs vendredis soirs. Aussi, plusieurs animations ont été mises en place; atelier de percussionS avec les 40 batteurs mobilisant un groupe de 19 personnes (jeunes/ adultes), tournois sportifs, grands jeux, ateliers créatifs ainsi qu’un travail de recueil de paroles.
Cette action a permis de mobiliser un groupe d’habitants-tes, composé de jeunes, de familles et d’adultes souhaitant organiser une fête de quartier aux Floralies.
Une date a été fixée pour la fête de quartier qui aura lieu le samedi 25 septembre prochain..
Atelier Percussions "La petite vendeuse de soleil" à l'école Jules Ferry
Oriki, groupe de musiques du monde, initie une co-création avec le chanteur sénégalais Woz Kaly qui prendra la forme d’un ciné concert autour du moyen métrage “La petite vendeuse de soleil” du réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambéty. C’est dans ce cadre que deux actions de médiation ont lieu sur le premier semestre 2021 en lien avec une classe de Cm2 l’école jules Ferry et une classe de 6em du collège Jules Vallès s’appuyant respectivement sur la pratique musicale percussive et la pratique journalistique utilisant la web radio » la voix des gens » comme outil de diffusion.
Intervenants: Mourad et Khaled Baïtiche de Tchookar.
- 23 juillet 2021