Passionné par la tradition musicale des Brass Band de la Nouvelle Orléans, François Rigaldiès, saxophoniste et enseignant, a créé le Skokiaan Brass Band en 2013 . Après deux ans d’activité, le groupe a effectué à l’automne 2015 un voyage «initiatique» à la Nouvelle-Orléans au cours duquel il a eu la chance d’accéder à l’essence du jazz et de la musique des brass band de NOLA à travers une série de workshops dirigés par de grands noms comme Kirk Joseph, Roger Lewis, Charles Joseph (Dirty Dozen Brass Band), Craig Klein (Bonerama), Shawn King (Hot 8 Brass Band) et bien d’autres.
C’est fort de cette expérience que, cette année, le groupe a mené un projet pédagogique avec les élèves du Conservatoire de Fontaine, leur proposant la découverte et/ou l’approfondissement de cette tradition musicale qui a su préserver l’esprit originel du early jazz tout en ne cessant d’évoluer.
C’est donc le 19 septembre prochain, dans le cadre de la journée du Patrimoine, que les élèves des classes de percussions, saxophone, clarinette, piano, accordéon, flûte traversière, flûte à bec, trombone, trompette, basse ainsi que leurs professeurs vous présenteront leur travail. Puis, le Skokian Brass Band sous la direction de François Rigaldiès, interprétera quelques morceaux de son répertoire.
Venez nombreux, danser et faire la fête autour de cette musique festive et entraînante. (Repli dans le hall de la Source en cas de mauvais temps.)
Professeurs du conservatoire participants au projet : Bernard Bonhomme, Ali Debbouze, Apolline Grimaldi, Jérome Guillaubet, Raphael Guyot, Véronique Josserand, Antoine Lory, Stéphanie Mallard, Laurent Nicole, Marc Quercia, Fabienne Savornin, Sébastien Waldner.