Satie’s Faction est une espèce sauvage dans le champ des musiques actuelles.
L’univers d’Erik Satie, personnalité unique dans le monde de la musique, est le point de départ de cette création. Compositeur fantasque, musicien inclassable, auteur de milliers de billets énigmatiques, figure emblématique du Montmartre historique… Les facettes du personnage sont multiples et fascinantes.
Toujours poétique, un brin excentrique et emprunt d’une belle dynamique, le Waterzoï, guidé par Touma Guittet, joue et se joue de Satie. Il insuffle sa poésie, son état d’esprit dans des compositions actuelles évoluant entre post-rock et electro. Comme de petites gourmandises disséminées au fil du spectacle, des extraits de pièces sont samplés, des textes de l’auteur deviennent paroles…
Le groupe dresse un singulier portrait de Satie et nous emporte dans son univers fantaisiste, fragile et indiscipliné à la fois. Entre refrains et curiosités, les voix des trois chanteurs éraillées ou envolées nous touchent.
La musique, libre et alternative, nous captive. Un univers visuel fort vient enrichir le champ musical.
Entre monument de la musique classique et musiques actuelles, la folie douce du Waterzoï s’immisce pour notre plus grand plaisir.