fbpx

Sahra Halgan + L’Étrangleuse

Figure emblématique du Somaliland, Sahra Halgan doit son surnom de « Halgan », la combattante, à ses chansons qui, dans les années 80, ont porté l’espoir de tout un peuple.
Infirmière improvisée sur le front, elle chante pour apaiser les blessés. Exilée en France, elle fonde dans les années 2010 le Sahra Halgan Trio avec Aymeric Krol et Maël Salètes. Leur son brut et minimaliste séduit rapidement la diaspora et le public européen. Entre poésies traditionnelles, chants de fête, d’amour ou de lutte, la voix de Sahra déploie sa chaleur, son ironie et sa dignité.

L’Étrangleuse, c’est une forme de rock minimaliste et de chanson à quatre voix, qui dialoguent avec une harpe et un djéli n’goni en peau de chèvre, sur les grooves archaïques d’un duo basse-batterie. Le refuge de L’Étrangleuse, c’est une tente touareg perdue dans l’immensité de la toundra gelée, où poésie, grincements d’archet, cordes saturées, percussions d’objets incongrus et chœurs psychédéliques sont les agréments d’une transe tout en nuances.

Détails de l'événement