Festival DN[A] : Installations Sonores et Immersives

A l’occasion de la seconde édition du festival DN[A] porposé par ARCAN , qui a lieu du 22 au 26 mai à Fontaine et Grenoble, La Source accueille des œuvres visuelles et sonores en accès libre et gratuit et présence des créateurs les 22, 23 et 24 mai.

/ / PROGRAMME / /

Du mercredi 22 au vendredi 24 mai de 10h à 18h : Des conteneurs maritimes installés sur le parvis de La Source abritant les œuvres Luminescence, Sous l’eau et Electrik3. LoSonnante sera installé dans le hall de la Source.

Mercredi 22 mai de 12h à 18h : Performances sonores immersives sur le Parvis de La Source

Du jeudi 23 au vendredi 24 mai mai à 18h : TRACES, dans l’Auditorium de La Source

/ / LES ŒUVRES / /

/ Les Containers (mercredi 22 au vendredi 24 mai de 10h à 18h)
Luminescence met en scène une fougère dansante qui dégage des spores bioluminescentes, multitude d’êtres lumineux…
Par Yves Brozat – 2018

Sous l’eau est une installation vous amenant jusqu’à 900m sous la surface de l’eau. Au cours d’une plongée progressive se dévoilent peu à peu de multiples empreintes sonores animales, humaines et géologiques… Par Maxime Harazi – 2018

LoSonnante est un dispositif utilisant la propagation des ondes sonores à travers les os pour transmettre un paysage sonore, une création musicale, ou une narration au personne qui se penche sur lui…. Par Sébastien de Pertat & Thomas Bonnenfant – 2017

Electrik3 évoque un orage artificiel. Cube en verre translucide rempli d’un nuage de fumée opaque, lumineux et vrombissan…
Par Nicolas Gaillardon & Samuel Coisne – 2017

// Les Créations pour système de diffusion sonore immersif (mercredi 22 mai de 12h à 18h) :
Installation de 14 hauts-parleurs sur le parvis de la Source, proposera au public de se placer en son centre et diffusera à travers lui une sélection de créations dédiées : Centrifuge, par Alexandre Petit et Matthieu Auzou, Oléron par Labna, Fiction Ambisonique par Ctrl Alt Supp et les création de Maxime Dangles et Plastic Loabster.

//  TRACES : vendredi 24 mai à 18h, dans l’Auditorium: une une création visuelle et sonore qui propose aux corps de créer instinctivement un univers sensible et poétique grâce aux gestes. Volontairement imaginée minimaliste, cette installation est une éloge de la douceur et de l’instant présent par le biais d’une installation où caméra vidéo ; projecteur ; captent les mouvements pour le retransmettre sur écran en temps réel..
En complément, une interaction sonore produit en direct par un système de synthèse granulaire (vent, eau..) forme un spectacle vivant dont vous êtes à l’origine.
Par https://www.damientraversaz.com/trace

Détails de l'événement