Coplas est une création protéiforme qui associe le son, l’image et la lumière avec comme fil conducteur la voix lyrique et puissante de Bertille Puissat. Le public est invité à entrer dans une cosmogonie sonore envoûtante, empruntant ses sources musicales à la culture ibérique, séfarade, classique et à la poésie de Federico Garcia Lorca. Ouverts sur le champ de l’imaginaire, les sons électroniques, les modulations de la voix, les métamorphoses des sons acoustiques, les images et l’architecture lumineuse tissent un univers onirique performatif. A mi-chemin entre l’électro trip-hop, le flamenco et le lyrique, une enveloppe atmosphérique apparait et embarque l’auditeur dans un continuum d’émotions proche de la transe et du Duende.

Le Duende est un terme emprunté à la culture hispanique populaire et au chant flamenco, il sert à désigner ces moments de grâce où le chanteur prend tous les risques pour transcender les limites de son art et insuffler un charme mystérieux et un enchantement chez le spectateur.

Coplas sort d’une résidence récente à Imago, centre de création Image et son en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est actuellement soutenue par le département de l’Isère et Clermont Métropole. Programmée aux Détours de Babel pour sa première étape de création en 2019.

Equipe de création : 

Direction artistique et chant : Bertille Puissat

Guitare : Philippe Guidat

Batterie, percussions, électronique : Mathieu Goust

Basse électrique, synthétiseur, habillage sonore : Franck Litzler

Création vidéo, lumière, scénographie : Philippe Veyrunes

Détails de l'événement
  • Date de début
    6 octobre 2021 20 h 30 min
  • Statut
    À venir
  • Catégorie