Chloé & Vassilena Serafimova : Sequenza

Sequenza c’est la rencontre, à la fois inattendue et évidente, entre la compositrice et productrice de musique électronique Chloé et la percussionniste classique, virtuose du marimba, Vassilena Serafimova. Ce qui devait être un one shot, en création publique, autour de l’œuvre de Steve Reich Music for 18 Musicians au Studio Venezia, généré par Sourdoreille, dont le but est croiser les musiques classiques et électroniques, est devenu une collaboration entre les deux musiciennes qui se prolonge en live et en studio, avec un album à venir courant 2020.
Un duo inédit entre machines et percussions, électronique et acoustique, qui se conjugue au futur!

Chloé a indubitablement emmené toute une génération sur son terrain de jeu de musiques électroniques qui ne se limitent pas à la techno et au club. Compositrice, en constante recherche musicale et humaine elle crée son label avec Lumière Noire, catalysant ainsi l’éclosion de projets d’artistes découverts en tournée, toujours sur des coups de cœurs musicaux. Car ce qui caractérise le mieux son travail, c’est l’exigence, mais aussi la curiosité, qui évidemment provoquent des rencontres.

Vassilena Serafimova est une musicienne de haut niveau qui a remporté les plus grands concours internationaux pour son instrument, se produit en soliste et chambriste dans de nombreuses formations et festivals. Co-directrice artistique du Festival International de Marimba et Percussions de Bulgarie et de l’ensemble Paris Percussion Group elle est en outre ouverte aux collaborations.
Face à l’autodidacte Chloé, l’alchimie prend immédiatement, alimentée par la complicité humaine qui s’établit entre les deux musiciennes. «C’est ma toute première collaboration avec une personnalité de la musique électronique, même si j’ai déjà interprété des pièces de musiques électroacoustiques. Mais ça n’a jamais été aussi concret qu’avec elle, c’est totalement nouveau pour moi, un véritable champ d’exploration ».

La musique de Steve Reich, qui lançait la collaboration, constitue un langage commun, duquel elles se sont peu à peu détachées : «Reich est le lien le plus évident entre musiques électroniques et musiques savantes explique Chloé.

C’était un point de départ, un prétexte, pour aller ailleurs. L’idée a ensuite été de s’en éloigner… ».

Fall Therapy est le projet du grenoblois Eymeric Amselem. Après des années de violon au conservatoire de Chambéry, il s’oriente vers la musique électronique en produisant des compositions à mi-chemin entre l’IDM et l’ambient, toujours en allant chercher l’émotion et la nostalgie.

Tarif B 10 à 17 €
Réserver
Événement Détails