Trompette

Vous avez dit cornet à pistons ???

Les plus jeunes débutent souvent sur un cornet à pistons, instrument de la même longueur que la trompette mais plus enroulé, qui facilite la prise en mains et la facilité de jeu.
Les futurs virtuoses apprennent à respirer ”avec le ventre” (respiration abdominale) au travers de petits jeux et à exercer leur oreille souvent à travers le chant, afin d’acquérir la précision nécessaire.
Régulièrement et dans la bonne humeur, la classe de trompette se réunit au travers de la musique d’ensemble où la partition est adaptée au niveau de chacun.
Contrairement à l’idée reçue, la pratique de la trompette ne nécessite pas nécessairement un physique d’athlète et s’adresse autant aux filles ( il y en a d’ailleurs de plus en plus au plus haut niveau !) qu’aux garçons. Il s’agit plutôt de connaître et sentir son corps pour s’exprimer musicalement au travers de l’instrument.
Instrument polyvalent, la trompette permet d’aborder la quasi totalité des répertoires, de la musique classique à celle de variété, en passant évidemment par le jazz , la musique de variété, les musiques dites « actuelles » comme le reggae etc…
La pratique collective et le lien social qu’elle engendre est une part importante de la pratique de cet instrument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.