Ateliers Collectifs
Atelier dynamique
Atelier qui permet de prendre conscience de l’espace et de pouvoir coordonner les mouvements du corps, ce qui permet d’appréhender la musique de manière plus aisée. Cet atelier facilite l’apprentissage musical des enfants “dys”.
Atelier chant
Ensemble limité à 5/6 personnes pour permettre un travail vocal plus approfondi.
Atelier MAO
Musique Assistée par Ordinateur ( mixage, enregistrement sonore, etc.)
Batucada
Atelier de percussions traditionnelles Brésiliennes.
Les petit Z’ Écouteurs
Première étape vers l’apprentissage de l’orchestre pour les enfants en première année d’instrument.
Ensemble à vents
Atelier dédié aux instruments à vents de tous niveaux.
Chorale
Pratique du chant en ensemble d’environ 15 élèves. Il permet de découvrir, développer sa voix par des techniques vocales appropriées aux enfants.
Atelier Jazz / Groupe musique actuelle
Ensemble Basse/batterie/guitare permettant d’aborder le répertoire des musiques actuelles. Ouvert à d’autres instruments.
Ensemble avec une section rythmique et ouvert à tout instrument abordant le répertoire de la musique noire américaine.
Atelier accompagnement piano
Appréhender tous les outils nécessaires en tant que pianiste pour accompagner tout instrumentiste.
Atelier récupercu
Atelier agrémentant la récupération de matériau pour le travail du rythme.
Début à l’orchestre :
Pour développer le sens de l’écoute et la mise en place rythmique à travers des morceaux plus ambitieux.
Ensemble guitares
Atelier de guitare.
Ensemble à cordes
Ateliers dédié aux instruments à cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse)
Jouons ensemble :
Un atelier destiné aux élèves de 1ère année et un atelier pour les élèves de 2ème et 3ème année, avec l’objectif de développer le plaisir de jouer et construire ensemble.
Tik Tak Zik :
Groupe de multi-percussions autour du rythme.
Rythmes corporels :
Travailler sa posture….
Dès le plus jeune âge, la musique participe à la construction de l’enfant. C’est pourquoi le CRC propose des cours d’éveil musical dès la petite section de maternelle et ce, jusqu’à la fin du CP.
Chaque enfant peut ainsi évoluer à son rythme avant de débuter l’apprentissage d’un instrument de musique.
- Les petites et moyennes sections de maternelle bénéficient d’un cours de 45 mn par semaine où les enfants vont apprendre à écouter, à s’écouter, à utiliser leur voix, à développer leur autonomie corporelle, le tout grâce à des jeux ludiques centrés sur l’oralité. La découverte et l’exploration sonore (petites percussions, objets sonores) prennent une grande place dans ce cours. L’objectif est avant tout de partager un moment de plaisir, avec des consignes très simples.
- Les grandes sections de maternelle bénéficient d’un cours de 50 mn par semaine. A 5 ans, les enfants sont demandeurs de règles et de consignes plus précises. Les jeux proposés les sollicitent davantage sur une écoute et une coordination motrice plus fines. Certaines notions musicales sont abordées mais toujours de manière orale. L’objectif est de les amener petit à petit à créer du jeu musical collectif en passant par la manipulation d’instruments de percussions, par la chanson et par le mouvement.
- Les enfants de CP ont un cours d’une heure par semaine. L’objectif n’est pas d’apprendre les notes et les rythmes aux enfants mais de les préparer pour ces apprentissages futurs. Les jeux vocaux, corporels, rythmiques, visuels ainsi que les jeux d’écoute permettent de développer le sens musical général. Tout passe par l’oralité et l’aspect ludique des propositions. Un passage dans les classes instrumentales au cours de l’année les aide à choisir leur futur instrument de musique.
Les Enseignants d’éveil
Eveil de la petite section au CP : Myriam Roulet
Eveil CP : Fabienne Savornin