Disciplines

Les disciplines du cursus complet

Premier pilier de l’apprentissage d’un instrument, ou plus généralement de la musique, la formation musicale permet de s’initier et de développer des capacités d’écoute, de mémorisation, de lecture, d’écriture, d’analyse et d’invention.
Elle est essentielle à chacun afin de s’épanouir complètement dans la pratique suivie par un élève, qu’elle que soit la nature de la pratique (musique classique, jazz, musiques “actuelles”…).
Elle apporte les fondements, elle transmet le langage qu’est la musique, afin que tout musicien puisse communiquer de la même façon.

Les enseignants de FM : Ali Debouzze – Grégory Orlarey – Apolline Grimaldi – Fabienne Savornin – Raphaël Guyot

Pour connaître les instruments enseignés au conservatoire voir la page Instruments.

Pour connaître les ateliers proposés dans le cadre du cursus complet au conservatoire voir la page Ateliers collectifs.

Autres disciplines

Les Classes à Horaires Aménagés ”Musique” en partenariat avec le collège Jules Vallès, s’inscrivent dans le cadre des classes crées en 1996 à la suite d’une concertation entre les deux Ministères, à savoir le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la culture, pour leurs enseignements respectifs.

Les objectifs de ce cursus est de permettre aux élèves de collège dont la motivation pour les études musicales est importante, de développer des compétences en musique, tout en poursuivant normalement leurs études d’enseignement général.

Le projet est assuré sous la double responsabilité :

  • du Ministère de l’éducation nationale : collège Jules Vallès, sous la responsabilité du Principal,
  • du Ministère de la culture : école de musique – CRC de Fontaine, sous la responsabilité de la Directrice.

Si celle-ci relève de l’Éducation nationale dans le cadre de l’enseignement général, c’est bien le volontarisme de la Ville de Fontaine qui permet que toutes les classes de la commune bénéficient des services des musiciens intervenants (titulaires du DUMI), autour d’un éventail musical large.

Sensibiliser tous les enfants à la musique par la pratique musicale (faire, s’exprimer, chanter, produire, réaliser par soi-même, interpréter…) former des spectateurs avertis (écouter, voir, éprouver, réflexion…) favoriser la confrontation à la création (entrer en contact avec des œuvres , rencontrer des artistes…) sont les axes essentiels des interventions musicales à l’école.

Les Intervenants en Milieu Scolaire (IMS) : Myriam Roulet – Isabelle Elie – Sophie Tschiember – Marc Reynier – Sébastien Waldner – Matthieu Billon.

Les ateliers culturels de proximité s’inscrivent dans le cadre du Dispositif de réussite éducative.
L’objectif des ateliers culturels est de proposer une activité musicale régulière à des enfants en difficulté d’apprentissage et qui ont peu d’occasion de pratiquer des activités culturelles.
L’intérêt de l’activité musicale est qu’elle participe aux apprentissages de l’enfant, tout en lui proposant une activité ludique et valorisante.
Les enfants sont réunis en groupe de 3, accompagnés tout au long de l’année par un enseignant de l’école de musique, à raison d’une heure par semaine.
Les ateliers ont lieu le soir de 16h30 à 17h30 dans les écoles de Fontaine.
Cette activité est réservée aux enfants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2). Les instruments sont mis à disposition de l’élève gratuitement la première année.

_En pratique

La Source-Ecole de musique
38 avenue Lénine 38600 FONTAINE
Tél : 0476287680
@ : ecole-musique@ville-fontaine.fr

_Horaires d’ouverture de l’accueil – secrétariat

En période scolaire :
⦁ lundi : 16h/20h
⦁ mardi, jeudi et vendredi : 15h/18h
⦁ mercredi : 9h/12h et 14h/18h

En période de vacances scolaires :
• lundi au vendredi : 14h/18h

_Tarifs

TARIFS 2020-2021

Tarification au quotient familial pour les mineurs.
Tarification unique pour les adultes.

_Agenda

REPRISE DES COURS
Lundi 14 septembre

 

PERMANENCES AVEC LES PROFESSEURS D’INSTRUMENTS (choix des horaires de cours) les 2,3 et 4 septembre :

– A distance pour les anciens élèves

– Sur rendez-vous pour les nouveaux élèves

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’APE                 Mercredi 9 septembre à 18h – Hall de La Source

 

A NOTER : toutes ces informations sont susceptibles d’évoluer en fonction des mesures sanitaires nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement

 

Réservation Audition