fbpx

Marthe : COMPLET

A la fois ambitieux et novateur, mêlant musique improvisée, jazz, dessin et vidéo en temps réel,  Les Danses de Marthe, est une proposition de Florent Briqué (African Salsa Orchestra, Bal de l’Afrique Enchantée..), Alexis Moutzouris et Thomas Brosset qui explore la thématique de l’itinérance et la relation entre musique et mouvement.

Après la sortie de l’album Diaphonie en septembre dernier  et une vingtaine de dates en France et en Chine,
les grenoblois de
Marthe continuent leur Création avec le graphiste Thomas Brosset et nous livrent
« Les Danses de Marthe« . Un spectacle qui mêle musique improvisée, jazz, dessin et vidéo en temps réel,
le thème  de l’itinérance et de la relation musique et mouvement.


Ils seront en résidence à La Source Fontaine, toute la semaine qui précède le concert dessiné du 8 février.

Avec ce projet l’ensemble Marthe défend un jazz résolument contemporain qui puisse ses racines dans la musique traditionnelle grecque et plus particulièrement dans les Rébétikos. Ces chants apparus dans les années 1920 suite au retour au pays des populations grecques expulsées d’Asie Mineure traitent entre autre du déracinement et du monde des bas-fonds.

En live, le dessinateur Thomas Brosset confrontera la musique à ses vidéos dessinées qui embrassent plusieurs techniques : sérigraphie, gravure, sur les thèmes des collisions, frictions et les accidents formels.

La musique parfois écrite, parfois improvisée nourrira l’animation du dessin de Thomas tout autant que les personnages inspireront la conduite de la musique. Une ambitieuse scénographie utilisant les techniques de mapping sera créée pour l’occasion.

Ce concert dessiné sera l’aboutissement de deux résidences successivement accueillies à la Belle Électrique et à La Source.

 

Détails de l'événement