fbpx

Icare Sampati

Icare Sampati est une cantate qui réunit un chœur de femmes, deux voix solistes et un petit ensemble instrumental. Le point de départ de ce projet est né de l’envie du compositeur Alexandros Markeas, de travailler avec le chœur de l’ Université pour Femmes du Bangladesh . Malheureusement la pandémie n’a pas permis leur venue, mais quelques choristes de ce chœur qui continuent leurs études en Europe seront présentes.

Sophorn , portrait

Sophorn , étudiante cambodgienne de la petite ville de Battambang

Heureusement, les portraits de toutes les autres chanteuses ont été saisis par Marie-Caroline Senlis. La plasticienne a photographié 40 chanteuses du chœur de l’Asian University for women,  tout en les interviewant. Ces portraits sobres et puissants mettent à jours les espoirs, les joies mais aussi les doutes et les craintes de ces jeunes femmes qui tentent de desserrer l’étau traditionnel, sociétal et violent qui les étreint. Derrière chaque visage, c’est une vie de lutte qui se dessine.

Une exposition qui sera présentée ce 23 septembre et qui modestement, permet de partager et d’apporter notre soutien pour la construction d’un monde meilleur, grâce à elles.

Tout comme Icare dans la mythologie grecque, le héros hindou Sampati s’est brûlé les ailes en allant trop près du soleil… quoique dans son cas ce fut pour sauver son frère trop téméraire. La création Icare Sampati a germé au croisement de ces mythes. Même si les motivations des actes diffèrent, pour Alexandre Markeas et Laurent Cuniot, il s’agit ici de créer un héros portant les qualités des deux figures mythiques, capable d’exploits nobles et absurdes à la fois, capable de se transcender mais aussi d’oeuvrer à sa propre perte… tout comme l’être humain d’aujourd’hui face aux défis écologiques, avec sa course effrénée et autodestructrice.

 

Outre l’ensemble TM+, les solistes Géraldine Keller et Clara Pertuy et le percussionniste franco-indien Maximilien Dazas, Icare Sampati intègre des chanteuses du chœur de l’Asian University for Women au Bangladesh, provenant de différentes nationalités de l’Asie du Sud Est, de l’ensemble français InChorus, ainsi que du chœur Singarelles.

Magnifique écrin pour célébrer l’ambivalence des héros… et du commun des mortels.

Distribution : Alexandros Markeas, création musicale – Laurent Cuniot, direction musicale – Géraldine Keller, soprano – Clara Pertuy, mezzo-soprano – Chœur In Chorus

Membres du chœur des Singarelles – Membres du chœur de l’Asian University for Women de Chittagong- Bangladesh 
Nicolas Fargeix, clarinette – Gianny Pizzolato, percussions – Maximilien Dazas, tabla et percussions – Myriam Lafargue, accordéon – Pauline Klaus, violon – Pascal Adoumbou, préparation du chœur – Yann Bouloiseau, son

 

            

Détails de l'événement