L’équipement

LA SOURCE, Musiques Cultures Fontaine, est un équipement municipal de la Ville de Fontaine, qui, par son ouverture, positionne un projet inédit et original de valorisation des pratiques culturelles.

La Source repose sur un projet d’établissement tricéphale et place ainsi la culture au cœur de la ville.

A cinq stations de tramway de la gare de Grenoble, La Source, à Fontaine, se veut être une oasis d’où jaillissent toutes les musiques, portant un projet d’établissement innovant, à vocation culturelle, pédagogique et artistique. Dans un bâtiment à l’architecture minérale et ossature bois, inauguré début 2010, La Source regroupe trois salles de spectacles, un Conservatoire à Rayonnement Communal, deux studios de répétition et toutes les composantes nécessaires à un accueil technique et artistique de qualité.

le projet culturel : service municipal, La Source renforce la politique culturelle de la Ville avec la volonté de le rattacher de manière cohérente aux initiatives existantes et aux dispositifs territoriaux et nationaux. La mise en œuvre des objectifs culturels est basée sur l’ouverture, le lien entre savoirs, savoir faire et pratiques, l’éducation artistique, la rencontre et la convivialité avec l’ambition de distinguer La Source d’autres initiatives plus conventionnelle et de la positionner dans le paysage culturel autour d’une identité forte.

le projet pédagogique : l’École de Musique de Fontaine, Conservatoire à Rayonnement Communal est intégrée au cœur de La Source et voit évoluer son champ de compétences. La vie de La Source est rythmée par l’École de Musique dont les trois principales missions sont la formation, la diffusion musicale et la création.

La médiation culturelle est également l’un des axes fort du projet de La Source, par la mise en place d’ateliers, avec les associations d’insertion, de création artistique et d’éducation populaire du territoire.

le projet artistique : le travail lié à la création et à la diffusion artistique de La Source privilégie le spectacle vivant à dominante musicale sans exclusives d’esthétiques. Ainsi, la musique permet un croisement avec toutes les formes artistiques, cinéma, danse, théâtre, … La programmation s’attache à défendre cette diversité, intégrant des productions propres, des événements municipaux existants, des collaborations territoriales ainsi que des co-réalisations locales.
La Source est également un lieu de découvertes et de diversités musicales, aux esthétiques à la fois pointues (musique contemporaine, expérimentale ou improvisée) et accessibles à tous (classique, hip hop, soul, groove, pop, rock) ; afin d’attiser la curiosité des différents publics qui se croisent en son sein.

Coté concerts, chaque salle de La Source est adaptée aux esthétiques et formations musicales qu’elles accueillent : La Grande Salle, (430 places assises à 620 places en assis-debout), permet d’accueillir des formations artistiques conséquentes aussi bien acoustiques qu’amplifiées. L’Ampli, (230 places debout) dispose d’une acoustique matte permettant une qualité d’écoute particulièrement précise, même pour les musiques actuelles les plus saturées (rock, noise, hip-hop…etc).
L’Auditorium, (119 places assises) est quand à lui est adapté aux petites formes et formations acoustiques (traditionnelle, classique ou jazz).

Si la dominante de la programmation de la Source est musicale, il n’est pas rare que ces trois salles accueillent des concerts où viennent se glisser le théâtre, la vidéo, le cinéma, la littérature ou la performance.
Mélomanes, musiciens, élèves, artistes reconnus ou en devenir, chacun se retrouve dans une diversité de projets à dominante musicale ouverts aux amateurs comme aux professionnels. Cette convergence de pratiques artistiques et culturelles, voulue par la Ville de Fontaine, s’appuie sur une programmation musicale éclectique, accueillant créations, tournées nationales, événements culturels locaux ou régionaux et la valorisation des pratiques amateurs par une démarche d’accompagnement des groupes locaux répétant à La Source, des studios jusqu’à la scène.