La Contrebasse

La contrebasse est un instrument à cordes, le plus grave de la famille des violons (dans laquelle on trouve le violon, évidemment, mais aussi l’alto et le violoncelle). Elle peut se jouer en position debout ou assise ; la position debout étant la plus répandue…
Si elle est le plus grave de la famille, elle possède néanmoins une grande tessiture et peut produire une large palette de sons médiums et aigus !
Concernant les modes de jeu, les quatre cordes de la contrebasse sont tout autant sujettes à être frottées (par l’archet) et pincées (par les doigts ; mode de jeu qu’on appelle ‘pizz’) !
Indispensable dans l’orchestre ‘classique’, mais moins présente en musique de chambre, elle s’est énormément répandue dans des musiques plus ‘populaires’ telles que le jazz, le tango argentin, le rockabilly et le folk, la chanson à texte francophone, la musique improvisée, et même dans certains groupes de hip-hop qui la préfèrent aux basses synthétiques ou électriques…
La cousine de la contrebasse est la guitare basse (électrique ou acoustique), qui possède les mêmes cordes de Mi, La, Ré et Sol !
Il est donc fréquent que des musiciens pratiquent la contrebasse et la guitare basse, avec une préférence pour l’une ou l’autre.
N’hésitez pas à contacter l’école, pour venir essayer l’instrument (enfant ou adulte) auprès du professeur de contrebasse, Romain Stochl.
Possibilités certains jeudcontrebassei en fin d’après-midi, et également au moment du parcours-découverte des instruments, prévu le samedi 28 mai 2016